Missions Locales

La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

L'ARPEB  assureb dans les Missions Locales de Brest, de Morlaix, du Pays de Cornouaille des actions de Parrainage. Il faut noter qu'à Brest le référent de TOUS les parrains est un conseiller de l'ARPEB

Publics visés


- JEUNES 16/25 ANS, issus de l’immigration et/ou ayant un faible niveau de qualification, issus de milieu social défavorisé, risque de discrimination, absence de réseau relationnels pour les introduire auprès des employeurs
- Bénévoles salariés en activité
- Bénévoles retraités ou préretraités

Déroulement des activités

  •  Accueil des jeunes : information et accompagnement dans l’élaboration de leur projet professionnel
  •  Recrutement des parrains : information, mise en relation de la relation de parrainage, suivi.
  •  Une mise en relation du parrain et du jeune, une fois acceptée de part et d’autre, une officialisation du parrainage est faite par la signature d’une convention engageant les deux parties.
  • Les rencontres entre le jeune et son parrain ont lieu selon le rythme d’une rencontre par semaine, variable suivant les jeunes, dans les locaux de la mission ou bien d’entreprises partenaires.
  • La mission locale se charge du suivi du parrainage : soutenir le jeune et son parrain dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, met à leur disposition ses ressources pour réussir leur démarche.

Le parrain est un bénévole qui s’engage à :

-  aider le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle ou dans les métiers en question
-  mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche : contact avec des entreprises, stages, emploi...
-  accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés.

Toutes les actualit├ęs
Infos pratiques